Porsche Cayman S

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Caractéristiques techniques de la Porsche Cayman S

- Moteur arrière de 6 cylindres à plat de 295 chevaux

- Boîte automatique tiptronic à 6 rapports

- Longueur 4m34, Largeur 1m80

- Coffre 150 dm3

- Réservoir 64L

- Vitesse maxi. : 275 km/h

- Accélération : 0-100 km/h : 5’’4

Le Cayman S quintessence du savoir-faire de Porsche est une sportive tellement achevée qu’on se demande si cet « alligator », subtil croisement de la 997 et du Boxster ne va pas devenir un prédateur sans pitié pour ses aînées, à l’exception du Cayenne, impérial sur son créneau des SUV de prestige.

Le nom de Porsche est dans l’imaginaire collectif associé à un idéal automobile. Lignes intemporelles, innovations technologiques, sportivité, tout cela contribue au succès de ce nom devenu mythe. Mais Porsche, c’est également un studio de design dont la côte grimpe en flèche depuis quelques années. Des lunettes de soleil aux téléphones portables en passant par les bagages, les accessoires signés « Porsche Design » font fureur.

Alors quand Porsche automobiles s’associe avec Porsche Design, cela donne une série spéciale de Cayman S particulièrement « Hype ». Noire des jantes aux selleries, la Cayman S « Porsche Design Edition 1 » est une série limitée à 777 exemplaires bénéficiant de particularités aussi bien graphiques que techniques.

Au menu donc, une console centrale spécifique, des suspensions abaissées de 10 mm et bénéficiant du système de contrôle actif PASM. Pour l’occasion, Porsche en a également profité pour greffer les « jantes turbo » 19 pouces à la Cayman S

De proportions identiques à celle du Boxster (hormis 1 centimètre de plus en longueur), le Porsche Cayman S s’en distingue peu par sa face avant. Un œil averti remarquera les petits feux circulaires au centre des entrées d’air latérales, une nouvelle découpe sous la plaque d’immatriculation et un haut de pare-brise abaissé par rapport à celui de la 911. De profil, la silhouette apparaît moins séduisante que celle d’un Boxster à cause d’un renflement prononcé du pavillon exigé par l’accueil d’occupants de grande taille.

Spécifiques, les entrées d’air concernent le moteur. A droite pour le refroidissement, à gauche pour l’admission. L’arrière de la Cayman S se trouve franchement bousculée par l’implantation d’un hayon venant s’insérer entre deux ailes évasées et si fortement surélevées qu’elles perturbent un peu la vision dans les rétros latéraux. Une méchante double sortie d’échappement trône au centre de deux extracteurs d’air de la Cayman S.

Sous la base du hayon a été placé un aileron mobile (il se relève au delà de 120 km/h et s’escamote en dessous de 80 km/h). Un gadget même si Porsche assure qu’il réduit l’effet de portance sur l’essieu arrière à partir de 270 km/h ! Plus concret : le soubassement, entièrement caréné, limite les turbulences sous la voiture.

Les possesseurs de Boxster ne seront pas dépaysés en s’installant à bord du Cayman S. A part la visière abritant les cadrans, tout est repris du roadster y compris l’exemplaire finition. Pour l’anecdote, on notera que la graduation de 0 à 300 km/h ne prend qu’un demi cadran, le compte-tours ne rougissant qu’à 7200 tours/minute. On retrouve des sièges quasi sur mesures permettant avec ses ajustements électriques et les deux réglages volant de se sentir prêt à dévorer le bitume. Strict deux places, le Cayman S se rattrape avec un hayon qui changera la vie des occupants. En plus du coffre avant de 150 dm3, on dispose facilement de 260 dm3 à l’arrière, les deux vérins à gaz permettant un accès aisé. Bien utile pour compenser le manque de rangement à l’avant, deux vide-poches fermés de 4.5 dm3 chacun ont été creusés sur les flancs du coffre. Comme de coutume, la commande des deux coffres s’effectue à partir de deux leviers à main gauche du conducteur sur le seuil de porte.

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